Au départ de O’Connell Bridge, vous partirez au nord sur O’Connell Street, une des rues les plus larges de Dublin, pour rejoindre la General Post Office (15min). C’est un lieu très important de l’Indépendance irlandaise durant les événements de 1916 puisqu’elle a constitué le quartier général de l’insurrection.
A quelques pas, vous ne pourrez pas rater la Spire (10min), haute de 121m, qui a été construit pour le passage du nouveau millénaire mais a été retardé à cause de problèmes pour l’obtention du permis de construire. Elle constitue à la fois un lieu de rendez-vous prisé des irlandais et un point de repère pour les touristes ( le plus haut bâtiment de Dublin s’érige à 88m soit 33m de moins que la Spire).
Toujours vers le nord à 10 minutes de marche, vous pouvez aller jusqu’à Parnell Monument (5min) et le Garden of Remembrance (10 min). C’est un lieu particulièrement méconnu et absent de nombreux guides touristiques. Pourtant, il permet d’appréhender un peu plus l’Histoire du pays puisqu’il a été conçu en 1966 pour commémorer le cinquantenaire du soulèvement de pâques 1916.
Ensuite, il faut redescendre au sud à North Earl Street (à côté de la Spire) où vous pourrez voir la statue de James Joyce.