Le lac supérieur est beaucoup plus vaste avec une longueur maximale de 1.4km sur une largeur de 500m et une profondeur de 30m.
Avec une eau très chargée en tourbe et sa très forte profondeur la couleur est proche du noir les jours de mauvais temps.
Le lit de Saint Kévin est une grotte artificielle très difficile d’accès (visible cependant depuis la rive nord du lac) située le long de la falaise sud du lac supérieur. Elle est connue pour, selon la légende, être le lieu où habitait Saint Kévin. Des traces remontant bien avant l’ère monastique ont été retrouvées à l’intérieur.
L’église de Reefert date du XIème siècle et est composée d’une simple nef et chœur. Comme une grande partie des autres églises du site, il ne reste hélas que les murs.
Elle est connue comme étant le lieu où a été enterrée la famille O’Toole.
Il y a quelques très anciennes tombes tout autour du site.
Dans le prolongement ouest du lac supérieur, il y a un ancien site minier avec les vestiges de nombreux bâtiments. Les premières mines datent de la fin du XVIIIème siècle et se sont arrêtes en 1957. On y extrayait principalement du plomb, zinc et de l’argent.
La cascade de Poulanass est située au début du lac sur la rive sud. Elle est composée de plusieurs petites cascades entre les arbres bordant le lac. Les jours suivant de fortes journées de pluie, le débit peut être assez impressionnant.