Vue sur le Croagh Patrick
Les incontournables

Le Croagh Patrick

Croagh Patrick est la montagne sacrée de l’Irlande situé dans le comté de Mayo.

Description

Lieu de pèlerinage depuis plusieurs siècles, Croagh Patrick a son nom en l’honneur de Saint Patrick (le saint patron de l’Irlande) qui y aurait jeûné quarante jours en 441 et y bâtit une église.

On y raconte aussi que c’est depuis le haut de cette montagne que Saint Patrick jeta une cloche vers le précipice de Lughnanarrib ce qui aurait fait fuir tous les serpents d’Irlande (il est en effet constaté qu’il n’y a aucun serpent en Irlande).

L'ascension

Des centaines d’irlandais gravissent cette montagne chaque année en juillet afin d’y célébrer une messe. Bien que ce chiffre soit assez impressionnant il n’en demeure pas moins que l’ascension (balisée) est assez difficile surtout dans sa dernière partie.

Il faut donc s’assurer que le temps soit dégagé pour les quatre prochaines heures. A noter que la randonnée ne convient pas aux personnes âgées (bien que l’on en retrouve sur les pentes de la montagne!). Le départ a lieu sur un parking qui dispose d’une centaine de places. Attention c’est un parking payant (parcmètre en plus!) et il faut donc prévoir de la monnaie (en 2012 il fallait compter 3€ pour 3h).

Vous trouverez ci dessous le profil de cette ascension : Vous trouverez ci-dessous le profil de cette ascension :

Profil de l'ascension du Croagh patrick

Pour information la randonnée présentée à été effectuée en 4h15 environ à une allure moyenne de 1.7km/h avec une hauteur maximum de 770m.

  • la première partie (de A à B) est assez simple à passer si vous avez l’habitude des marches en montagne. Arrivé au bout de cette première étape, vous aurez une première vue superbe sur la baie de Westport
  • la deuxième partie (de B & C) est très faiblement pentu et permet donc de se reposer avant la prochaine étape
  • la dernière partie (C à D) est très délicate car on dépasse facilement les 20 % de moyenne (avec des passage à 40%) mais surtout par la taille du chemin très réduit et son revêtement composé uniquement de petite pierre (cf photos ci-dessous)
  • une fois au sommet par contre la vue est une des plus belles d’Irlande puisque vous avez une vue à 360° sur plusieurs kilomètres

Attention la descente est beaucoup plus difficile que la montée pour la partie D à C. Prenez donc votre temps car une chute est très facilement arrivée !

Après cette randonnée, vous pouvez aller jusqu’à Westport une charmante petite ville située à quelques kilomètres de votre point de départ (en voiture uniquement!).

Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *