Cette dernière journée de notre circuit sur le sud-ouest de l’Irlande est volontairement courte car elle vous mènera jusqu’à Ringaskiddy (Comté de Cork) à 20km de Cork pour prendre le ferry en milieu d’après midi.
Prévoyez d’y arriver en avance selon le gabarit de votre véhicule (les camping-car sont chargés en premier par exemple).
Entre Killorglin et votre unique étape (le château de Blarney), nous vous conseillons de prendre le chemin le plus rapide et de rester sur les grandes routes afin de maximiser le temps passer à Blarney.
Les premières traces du château remonte au début des années 1210 ou une construction initiale (en bois) a été remplacé par une une fortification en pierre.
Après sa destruction en 1446, un vrai château a été bâti par Dermot MacCarthy, roi du Munster.
Pendant les guerres confédérées irlandaises, le château a été assiégé mais a résisté aux différents assauts (nécessitant tout de même une restauration à la fin de la guerre).
En 1690, pendant la guerre des Williamite, le 4ème comte de Clancarty a été capturé (ainsi que le château de Blarney) par les Williamite.
Passé cette date, le château a changé de nombreuses fois de propriétaires sans connaître d’autres guerres puis il a été délaissé pour tomber en partie en ruine au profit d’une maison (Blarney House) construite en 1874 sur le domaine du château.