Falaises sur Inishmore
Les incontournables

Les îles d’Aran

Des îles sauvages et typiques de l’ouest de l’Irlande.

Paysage typique des îles Aran

Description

Les îles Aran sont un chapelet d’îles au nombre de 3 situées dans le comté de Galway (et dans la baie du même nom). Elles sont le prolongement géologique du Burren et vous ne serez donc pas surpris de voir que le paysage des îles se rapprochent beaucoup du paysage lunaire du Burren.

Inis Mór

Falaises sur Inishmore

L’île principale, Inishmore, est l’île la plus touristique principalement à cause de ses très nombreux monuments anciens qui en font la fierté des îliens.

Vous trouverez en effet de nombreux forts en pierre parfaitement conservés dont le fameux Dun Aengus qui est un demi fort ouvert sur la mer. Il se trouve en haut de falaises verticales au sud-ouest de l’île.

Ces falaises sont d’ailleurs, à elles seules, une véritable attraction car elles plongent directement dans l’océan où de nombreuses vagues viennent s’y écraser (à couper le souffle en hiver ou par jour de tempête !). Attention, toutefois à ne pas tomber car il n’y a aucune protection et le sol rocailleux peut y être très glissant par temps de pluie !

L’activité de pêche, sur le déclin, a laissé place à une économie centrée sur le tourisme vert c’est-à-dire des gites pour accueillir les très nombreux touristes mais aussi des locations de vélos, etc…

A noter d’ailleurs que le meilleur moyen de faire le tour de l’île, est de louer des vélos directement à la descente du ferry. Il existe aussi des minibus mais vous perdrez l’aspect authentique de l’île. Enfin il y a aussi le charme de la calèche pour découvrir l’île !

Côté souvenirs, vous ne pourrez pas manquer les superbes pulls en laine (et les produits dérivés comme les écharpes, chaussettes, etc…) que vous trouverez dans les nombreuses boutiques du port de Cill Rónáin (Kilronan).

Poll na bPeist

Une autre curiosité de l’île est le worm hole (trou de verre) ou Poll na bPeist en irlandais.

Il s’agit d’un trou (naturel) causé par l’effondrement de la roche due aux vagues qui attaquent la base de la falaise. La particularité de ce trou est sa forme rectangulaire quasi parfaite qui tient à penser au départ que son origine est humaine et non naturelle.

A noter que depuis 2014, une compétition de plongeon se déroule à cet endroit : le Red Bull cliff diving

Attention : par mauvais temps le sol est particulièrement glissant et les vagues peuvent vous faire chuter des falaises !

Le fort de Dun Aengus

Fort de Dun Aengus

Sur l’île Inishmore des îles d’Aran, vous pourrez découvrir le fort du Roi Aengus. C’est une forteresse en pierre en arc de cercle qui date de plus de 2000 ans et au bord d’une falaise de plus de 90 mètres de hauteur.

La forteresse est composée de 4 enceintes semi-circulaires orientées vers la falaise. Le mur le plus externe enferme une superficie d’environ 6 hectares tandis que le mur interne enferme une superficie de 4 hectares.

A l’extérieur du troisième mur, il existe de très nombreuses pierres dressées dont le but était d’empêcher des cavaliers d’accéder aux abords du fort. Elles avaient un rôle équivalent aux chevaux de frises.

Inis Meáin

Inis Meáin, la deuxième île, est beaucoup moins touristique que sa grande sœur bien qu’elle dispose aussi de très beaux atouts à savoir un paysage exceptionnel mais aussi une culture gaélique que l’on retrouve partout puisque tous les habitants de l’île parle le gaélique.

Enfin, si vous êtes amateur de plongée, il faut savoir que c’est un lieu très renommé pour la richesse de sa faune marine et la qualité de ses eaux.

Inis Oírr

Inis Oírr, popularisée par la série télévisée Father Ted, est la plus petite des îles mais pas la moins peuplée (Inis Meáin étant la moins peuplée).

Elle est beaucoup plus vallonnée que ces consœurs et offrira donc aux touristes sportifs de très beaux paysages rocailleux ouverts sur la mer.

Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *