L’île principale, Inishmore, est l’île la plus touristique principalement à cause de ses très nombreux monuments anciens qui en font la fierté des îliens.
Vous trouverez en effet de nombreux forts en pierre parfaitement conservés dont le fameux Dun Aengus qui est un demi fort ouvert sur la mer. Il se trouve en haut de falaises verticales au sud-ouest de l’île.
Ces falaises sont d’ailleurs, à elles seules, une véritable attraction car elles plongent directement dans l’océan où de nombreuses vagues viennent s’y écraser (à couper le souffle en hiver ou par jour de tempête !). Attention, toutefois à ne pas tomber car il n’y a aucune protection et le sol rocailleux peut y être très glissant par temps de pluie !
L’activité de pêche, sur le déclin, a laissé place à une économie centrée sur le tourisme vert c’est-à-dire des gites pour accueillir les très nombreux touristes mais aussi des locations de vélos, etc…
A noter d’ailleurs que le meilleur moyen de faire le tour de l’île, est de louer des vélos directement à la descente du ferry. Il existe aussi des minibus mais vous perdrez l’aspect authentique de l’île. Enfin il y a aussi le charme de la calèche pour découvrir l’île !
Côté souvenirs, vous ne pourrez pas manquer les superbes pulls en laine (et les produits dérivés comme les écharpes, chaussettes, etc…) que vous trouverez dans les nombreuses boutiques du port de Cill Rónáin (Kilronan).