News

Partir cet été ?

Le déconfinement se poursuit en Irlande qui est maintenant rentrée dans sa phase 3 (pour rappel les phases prévues initialement sont ici : Plan de déconfinement en Irlande) avec la levée des restrictions de circulations internes et les ouvertures de plus en plus nombreuses de magasins y compris les pubs mais avec de fortes distanciations sociales.

Théoriquement (si les chiffres sont toujours bons), le déconfinement serait pratiquement totale au 20 juillet soit avec 3 semaines d’avance.

Quel est la situation Sanitaire ?

Actuellement (au 3 Juillet), la situation est bonne depuis 3 semaines avec certaines journées sans aucun décès et environ une dizaine de nouveaux cas par jour.

Etat du Covid-19 en Irlande

Comme on peut le constater la courbe est plate depuis 1 mois.

Alors on part ?

Si on ne prend en compte que la situation sanitaire alors oui il n’y a pas de danger.

Mais hélas il y a un gros « MAIS » : la quatorzaine à votre arrivée.

Oui actuellement l’Irlande pratique une isolation obligatoire pendant 14 jours avec une très forte limitation de sorties (uniquement pour faire des courses de première nécessité).

Donc pour l’instant la réponse est un gros NON.

De plus, l’accueil pourrait être un peu froide de la part des irlandais qui se déchirent sur la question de la réouverture des frontières. 

En effet, pour certains c’est dangereux et pour d’autres c’est des dizaines de milliers d’emplois qui vont disparaître dans le secteur du tourisme. 

Bref c’est très très compliqué !

Et l'annulation dans tout ça ?

Tout va dépendre de votre compagnie aérienne ou de votre ferry mais il faut savoir que les ferries ont repris du service même si il y a la quarantaine comme on peut le voir ci-dessous avec la position du Pont-Aven ce 3 juillet en direction de Cork.

Position Pont-Aven 3 Juillet 2020

Et c’est donc là que le bât blesse puisque si le bateau (ou l’avion circule) c’est à vous d’annuler votre traversée/avion et donc de perdre une partie de votre acompte voire peut être la totalité.

Alors oui on comprend que pour les compagnies de ferry et les compagnies aériennes, les temps sont très durs mais il l’est tout autant pour les voyageurs qui ont payés un voyage qui ne pourront pas faire et qui ne pourront pas se faire rembourser.

Ajouter à cela des pertes sur le logement ça va devenir compliquer pour beaucoup de personnes.

Alors faut-il annuler aujourd’hui ? honnêtement la question est très dure à trancher. Le gouvernement irlandais devrait donner dans quelques jours (le 9 juillet) une liste des pays verts pour la levée de la quatorzaine (liste révisée toutes les 2 semaines). 

Alors en attendant ce 9 juillet, si vous avez des frais, nous vous conseillons d’attendre. A l’inverse, si vous pouvez annuler sans frais il est peut-être préférable d’annuler.

A titre personnel, nous devons partir le 14 août 2020 avec Brittany Ferries mais nous savons pas si ça sera possible et ayant des frais d’annulation on va attendre le 9 juillet. 

Suite à la publication d’un article du Irish Time nous vous conseillons d’annuler votre voyage pour cet été.

De notre côté il sera peut être reporté à l’année prochaine si la situation évolue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *