Avion d'AerLingus
Circuits,  News

Vite ! Préparons un voyage en Irlande : étape 1 – Comment s’y rendre

Depuis mars 2020, la pandémie de Covid-19 a mis, pour beaucoup, les voyages à l’étranger (voir les voyages tout court) en pause.

Mais en dépit des vagues successives qui ont durement touchés le monde, la vie commence à reprendre son court et les idées de voyages reviennent de plus en plus. 

Coucher de soleil depuis le ferry
Coucher de soleil depuis le ferry

Pour certains préparer un voyage c’est juste réserver le billet d’avion/ferry (et après on avise) et pour d’autres la préparation fait autant parti du voyage.

Ici, nous allons surtout aider les néophytes qui souhaitent préparer un voyage et ne pas avoir (trop) de problèmes à régler une fois arrivée sur place.

Se rendre sur son futur lieu de villégiature est toujours un savant mélange de plusieurs paramètres. L’Irlande a l’avantage de ne disposer que deux de moyens pour s’y rendre : 

  • Le ferry
  • L’avion

Exit donc le train ou la voiture (merci ils n’ont pas encore prévu de pont/tunnel pour rejoindre l’île d’émeraude depuis la France !).

En Ferry !

Côte Sud-Est de l'Irlande
Côte Sud-Est de l'Irlande

Le ferry est, pour les nouveaux visiteurs de l’Irlande, assez souvent négligé au profit de l’avion. En effet, ces dernières années l’avion a pris une place énorme dans les voyages européens avec des prix très bas et une rapidité sans égal.

Alors pourquoi donc vouloir prendre le ferry ? 

La voiture est, en général, l’argument majeur car il faut le reconnaître visiter l’Irlande sans voiture c’est assez compliqué en dehors des villes (mais pas impossible !).

Alors oui on peut louer une voiture en Irlande mais c’est une conduite à gauche, le prix est important et surtout le nombre de mésaventures sur des cautions perdues est très important (oui on n’est pas loin de l’arnaque dans de nombreux cas hélas). Voilà pourquoi prendre sa voiture est un gros plus : 

  • on connait sa voiture et on a juste à se concentrer sur la conduite à gauche (ce qui est déjà pas mal)
  • une rayure ne vous fera pas perdre de caution (même si ce n’est jamais agréable de rayer sa voiture)
  • vous êtes directement opérationnel à la sortie du ferry (et en plein été c’est du temps de gagner par rapport à la longue file d’attente devant le loueur de voiture !)

Un autre avantage majeur du ferry est la localisation du point de départ et d’arrivée. 

En effet, pour les bretons et normands avec des départs de Roscoff et de Cherbourg, on s’épargne un temps de trajet pouvant être important (et coûteux) vers un aéroport desservant l’Irlande. 

Pour l’arrivée, on est par contre un peu plus limité avec 3 villes : 

  • Dublin
  • Rosslare (pointe sud-est)
  • Cork

Si vous souhaitez séjourner dans le sud-ouest ou sur la côte est c’est donc un gros plus !

Le Pont-Aven
Le Pont-Aven de Brittany Ferries

Un autre avantage (c’est un avis totalement personnel) est le plaisir de voyager sur un ferry. On est loin (très loin) du stress que peut représenter un voyage en avion.
Une fois la voiture embarquée (pour ceux qui viennent en voiture) c’est la détente à bord du ferry avec de nombreuses possibilités : 

  • cinéma
  • boire un verre (attention l’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération)
  • admirer le paysage, en particulier le départ/arrivée et le coucher de soleil (pour les lèves-tôt le lever de soleil !)

Pour notre part chez Escale-en-irlande c’est clairement un des moment qui nous fait sentir que c’est les vacances et aussi un des moment où on prend beaucoup de photos ! (l’arrivée à Cork étant une des plus belles vues que l’on peut espérer).

Attention toutefois le ferry peut vous faire dépenser pas mal d’argent car c’est globalement beaucoup plus cher que sur le continent et vous ne pourrez pas trop passer à côté de certaines dépenses comme le repas (rien ne vous empêche par contre d’avoir des sandwichs préparés à l’avance).

Pour les plus économes (nous sommes passés par là), il est possible de ne pas louer de cabines et de prendre des sièges uniquement. C’est certes moins cher mais c’est aussi beaucoup plus fatiguant et ça peut rapidement être un mauvais calcul si vous avez beaucoup de routes à faire.

En avion !

Côte Est de l'Irlande
Côte Est de l'Irlande depuis l'avion

L’avion a connu un très fort bon dans les voyages européens, ces vingt dernières années principalement, sous l’impulsion des compagnies à bas coûts. 

Et c’est justement une compagnie irlandaise (Ryanair) qui a pris la plus grosse part du gâteau sur le marché européen. 

Et c’est donc, en toute logique, qu’on retrouve un très grand nombre de vols vers l’île d’émeraude depuis la France avec pas loin de 15 villes desservies rien que pour Ryanair.

Alors pourquoi prendre l’avion ? 

Le principal avantage est le temps. Il faut compter entre 1h30 et 2h30 pour se rendre en Irlande. Cependant il faut aussi prendre en compte le temps d’attente au départ mais on reste très très loin des 12h de Ferry au minimum pour aller en Irlande. 

Le deuxième avantage est le prix : pour une personne seule un aller/retour à Dublin peut s’acheter à une centaine d’euros selon la période de l’année soit a minima trois fois moins cher que le ferry.

Mais (il y a toujours un « mais » quelque part), il faut aussi faire attention aux frais annexes comme les bagages pour les compagnies low cost mais surtout le coût de la voiture de location (TOUJOURS prendre une assurance !).

Vous trouverez de nombreux vols à destination principalement de Dublin depuis la plupart des grandes villes françaises (le nord de la France étant moins bien desservi car plus en concurrence avec le ferry)

Comté de Dublin depuis l'avion
Comté de Dublin depuis l'avion

Notre avis.

La situation peut se résumer aux cas suivants : 

  • si vous habitez un gros quart nord ouest, que vous partez a minima une semaine alors prenez le ferry (surtout si vous partez à plusieurs)
  • si vous habitez loin d’un terminal de ferry et/ou que vous souhaitez partir moins d’une semaine alors prenez l’avion

Liens

En ferry

En avion

Lien : Brittany ferries

Brittany Ferries désert l’Irlande au départ de Roscoff et de Cherbourg à destination respectivement de Cork et de Rosslare (sud-est de l’Irlande)

Lien : Irish Ferries

Irish Ferries dessert Dublin depuis Cherbourg à bord du plus grand ferry du monde.

Lien : Stena Lines

Stena Lines dessert la petite ville de Rosslare dans le sud-est de l’Irlande depuis Cherbourg

Lien : Air France

Air France désert l’Irlande (Dublin uniquement) au départ de nombreuses villes.

Lien : Ryanair

Ryanair désert les villes de Dublin et Cork au départ de très nombreuses villes (en particulier le sud de la France)

Lien : AerLingus

AerLingus désert la ville de Dublin au départ de villes comme Paris, Bordeaux, Marseilles, etc.

Lien : EasyJet

Pour les visiteurs souhaitant se rendre en Irlande du Nord EasyJet propose depuis Paris des vols à prix très attractif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *