Le ferry est, pour les nouveaux visiteurs de l’Irlande, assez souvent négligé au profit de l’avion. En effet, ces dernières années l’avion a pris une place énorme dans les voyages européens avec des prix très bas et une rapidité sans égal.
Alors pourquoi donc vouloir prendre le ferry ?
La voiture est, en général, l’argument majeur car il faut le reconnaître visiter l’Irlande sans voiture c’est assez compliqué en dehors des villes (mais pas impossible !).
Alors oui on peut louer une voiture en Irlande mais c’est une conduite à gauche, le prix est important et surtout le nombre de mésaventures sur des cautions perdues est très important (oui on n’est pas loin de l’arnaque dans de nombreux cas hélas). Voilà pourquoi prendre sa voiture est un gros plus :
- on connait sa voiture et on a juste à se concentrer sur la conduite à gauche (ce qui est déjà pas mal)
- une rayure ne vous fera pas perdre de caution (même si ce n’est jamais agréable de rayer sa voiture)
- vous êtes directement opérationnel à la sortie du ferry (et en plein été c’est du temps de gagner par rapport à la longue file d’attente devant le loueur de voiture !)
Un autre avantage majeur du ferry est la localisation du point de départ et d’arrivée.
En effet, pour les bretons et normands avec des départs de Roscoff et de Cherbourg, on s’épargne un temps de trajet pouvant être important (et coûteux) vers un aéroport desservant l’Irlande.
Pour l’arrivée, on est par contre un peu plus limité avec 3 villes :
- Dublin
- Rosslare (pointe sud-est)
- Cork
Si vous souhaitez séjourner dans le sud-ouest ou sur la côte est c’est donc un gros plus !