Intégrée au sein de l’ensemble des autres bâtiments, la tour ronde était à l’origine le seul bâtiment du site. Sa construction a débuté en 1100 (il n’y a pas de dates précises pour la fin de la construction).
D’une hauteur de 28m, elle est fortement similaire à celle que l’on trouve à Glendalough. Sa porte d’entrée se situe à 3.28 mètres du sol permettant ainsi de défendre plus facilement son accès qui devait donc se faire via une échelle. Avec un diamètre de 5.33 mètres, l’intérieur est assez spacieux permettant le stockage de manuscrits de grande valeur et surveiller/se protéger des attaques des vikings.
La tour est globalement très bien conservée pour son âge grâce à des restaurations discrètes au XIXème siècle via notamment l’utilisation de mortier pour maintenir la structure globale de la tour. En effet, la tour était initialement composée uniquement de « pierres sèches » c’est-à-dire que la structure ne tenait que par la bonne disposition des pierres sans mortier, ce qui pour une structure de cette taille dans un pays avec un tel climat, est une prouesse extraordinaire.