Vue du Rock Of Cashel
Les incontournables,  News

Rock of Cashel

Pêle-mêle Rock of Cashel

Localisation

Le Rock of Cashel  (en irlandais : Carraig Phádraig) est situé dans la ville de Cashel dans le comté de Tipperary (province de Munster). 

Cashel est une petite ville de presque 5000 habitants située à 150km de Dublin et 80km de Cork.

Les monuments

Composé de nombreux monuments le Rock of Cashel a été construits à travers les siècles du XIIème siècle jusqu’au XIXème siècle.

Rock of Cashel
Rock of Cashel

La tour ronde

Intégrée au sein de l’ensemble des autres bâtiments, la tour ronde était à l’origine le seul bâtiment du site. Sa construction a débuté en 1100 (il n’y a pas de dates précises pour la fin de la construction).

D’une hauteur de 28m, elle est fortement similaire à celle que l’on trouve à Glendalough. Sa porte d’entrée se situe à 3.28 mètres du sol permettant ainsi de défendre plus facilement son accès qui devait donc se faire via une échelle. Avec un diamètre de 5.33 mètres,  l’intérieur est assez spacieux permettant le stockage de manuscrits de grande valeur et surveiller/se protéger des attaques des vikings.

La tour est globalement très bien conservée pour son âge grâce à des restaurations discrètes au XIXème siècle via notamment l’utilisation de mortier pour maintenir la structure globale de la tour. En effet, la tour était initialement composée uniquement de « pierres sèches » c’est-à-dire que la structure ne tenait que par la bonne disposition des pierres sans mortier, ce qui pour une structure de cette taille dans un pays avec un tel climat, est une prouesse extraordinaire.

La chapelle du roi Cormac

Construite au XIIème siècle (1127-1134), cette chapelle abrite un sarcophage qui pourrait être celui du roi Cormac (ce sarcophage était initialement dans la cathédrale). 

D’une longueur de 15m sur une largeur 5.5m, cette chapelle de style romanesque abrite une fresque relativement bien conservée (en grande partie grâce à la très récente restauration). D’un point de vue architectural, elle est entourée de deux tours jumelles et d’une voute en berceau.

Détail de l'intérieur de la Chapelle Cormac
Détail de l'intérieur de la Chapelle Cormac

La cathédrale

La cathédrale a été construite un siècle après la chapelle (entre 1235 et 1270), elle est de forme classique pour l’époque (en croix).

Contrairement à la chapelle, ce monument est beaucoup moins bien conservé en partie à cause des guerres confédérées irlandaises (au XVIIème siècle) où le site de Cashel a été pillé par les troupes de Murrough O’Brien.

Puis en 1749, c’est le toit de la cathédrale qui a retiré sur ordre de l’archevêque anglican Arthur Price qui avait reçu l’autorisation d’en construire une nouvelle dans la ville de Cashel (John Street de nos jours).

L'abbaye d'Hore

Située à quelques centaines de mètres (en contrebas du plateau rocheux du Rock of Cashel), l’abbaye d’Hore est un ancien monastère cistercien. Il a été fondé par les bénédictins en 1266 puis donné aux moines cisterciens en 1272. 

Principalement construites au XIIème siècle, quelques changements surviennent au XVème siècle avec l’ajout d’une tour carrée au centre du complexe avant d’être abandonné au cours du XVIème siècle.

Il ne reste de nos jours que les murs.

Abbaye d'Hore
Abbaye d'Hore à côté du Rock Of Cashel

L'histoire originelle du site

Avec sa hauteur de 60m autour des plaines environnantes, cet éperon rocheux de 300m² a intéressé très tôt les souverains irlandais.

C’est en effet le lieu de résidence des rois du Munster (région sud-ouest de l’Irlande). Il ne reste cependant aucune trace de cette époque mais on suppose qu’il devait exister un fort en pierre (Cashel signifiant « fort en pierre » en gaëlique). 

Le site deviendra à partir de 1002 le lieu de résidence du Haut Roi d’Irlande (le premier étant Brian Boru).  En 1101, c’est le petit fils de Brian Boru (Muircheartach Ua Briain – Roi du Munster) qui donne le site à l’église afin de s’attirer les faveurs de celle-ci dans sa guerre du trône avec les McCarthy. 

Liens et images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *