Les premières traces de construction remontent au 9ème siècle avec un premier fort qui a été pillé en 842 par les vikings.
Avec l’arrivée des Normans à la fin du 12ème siècle, le site est devenu une des fortification Anglo-Normandes les plus importantes dans le comté de Laois.
Le site est ensuite passé de famille en famille et il est très difficile de comprendre ce qui est réellement passé pendant plusieurs siècles.
Certaines fouilles tendent à démontrer que le site a en parti été abandonné au 14ème siècle.
La dégradation du site est tout aussi inexplicable même si la tradition locale indique que c’est les généraux Hewson et Reynolds (de l’armée de Cromwell) qui aurait en grande parti détruit le site en 1651. Cependant aucune trace officiel ne permet d’affirmer ou d’infirmer de tels faits.
En 1795 le chancellier du parlement irlandais (Sir John Parnell) a voulu développer une résidence et une salle de banquet de style médiéval à Dunamase. Malheuresement à sa mort son fils a laisser le site à l’abandon et ce dernier c’est fortement dégradé avant d’être sauvé de la ruine totale par l’Etat irlandais (et l’Office of Public Works qui est aujourd’hui chargé de maintenir le site en bon état).