News

Un drone en Irlande

Les drones sont de plus en plus populaires et les progrès technologiques les rendent aussi de plus en plus petit et léger.

On est donc assez tenter d’en acheter et de partir à l’aventure dans ce beau pays qu’est l’Irlande mais attention à la réglementation !

Drone Mavic Mini

Le drone en avion

Oui c’est possible mais attention pas à n’importe quel condition ! Tout d’abord qui dit avion dit bagage en soute et là nous vous conseillons de prendre des valises rigides avec de la mouse pour éviter tout impact.

Pour les batteries attention la réglementation est très stricte et il est formellement interdit de les transporter en soute. Elles doivent être dans le bagage à main et en générale ne pas dépasser les 100 Wh ce qui est le cas de la plupart des drones de loisirs (pensez néanmoins à vous le faire confirmer par votre compagnie aérienne car la réglementation change souvent).

Il est très fortement conseillé de stocker les batteries dans des sacs ignifugés (sac LIPO : https://www.amazon.fr/sac-lipo/s?k=sac+lipo)

le drone en ferry

Il n’y a pas de contre indication mais nous vous conseillons de garder les batteries avec vous dans des sacs ignifugés pour éviter tout problème (un incendie dans un ferry c’est toujours un très gros problème!).

La législation irlandaise

Cet article a été écrit en Août 2020 et il n’est pas impossible que la législation évolue entre temps. N’hésitez donc pas à vérifier si la lois n’a pas évolué.

Quels sont les drones pouvant voler sans enregistrement ?

Tous les drônes en dessous de 1kg (avec équipement) ne sont pas soumis à enregistrement à condition de voler à moins de 15m au dessus du sol

Si vous avez donc un drone supérieur à 1kg (et inférieur à 25kg) OU si vous souhaitez voler à plus de 15m au dessus du sol alors il faudra obligatoirement l’enregistrer auprès de la IAA :

https://www.iaa.ie/general-aviation/drones/drone-registration

Les restrictions

Il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans pour faire enregistrer un drone. Si c’est le drone de votre enfant vous serez obliger de l’enregistrer au nom d’un des parent ou du représentant légal.

Elles sont globalement similaires à ce qu’on trouve en France :

  • ne pas faire voler à proximité d’un autre appareil volant

  • ne pas voler à moins de 5km d’un aéroport/aérodrome ou d’installation militaire

  • ne pas survoler des foules

  • ne pas voler à plus de 300m de distance ni à plus de 120m de hauteur ni sans avoir une vue directe sur l’appareil

  • ne pas voler au dessus de lieux d’habitations/constructions (ville, village, etc.) ou de véhicules (voitures, camions, bateaux, etc.)

  • sans permission de propriétaire (si applicable)

Les zones restreintes

Il y en a particulièrement au niveau des aéroport et des villes mais globalement il y a moins de restrictions de grandes zones qu’en France et vous pourrez assez facilement faire voler votre drone.

Pour plus de détails :

https://www.uaai.ie/airspace.html

Conclusions

Enfin n’oubliez pas tout simplement la politesse et si vous voyez une personne locale à proximité n’hésitez pas à demander si il y a des restrictions « locales ». De même n’hésitez pas à demander à la Garda si vous les croiser !

Bon vol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *