Cette journée est placée sous le signe de la détente avec tout d’abord une petite (ou grande) balade à Howth.
Howth est dans le comté de Fingal sur une péninsule au nord-est de la ville de Dublin. On y accède par le DART et fait partie intégrante de la banlieue de la capitale irlandaise.
L’origine du nom d’Howth proviendrait d’un ancien dialecte nordique « Hǫfuð » signifiant « pointe » en français.
En effet, les vikings font partie intégrante de l’Histoire de l’Irlande et plus particulièrement de Dublin (à voir le très beau musée Dublinia à Dublin sur l’histoire viking et médiéval de la ville) puisque les premières traces de leurs présence à Howth remonte à l’an 819.
Après la défaite des vikings en 1014 par les irlandais, de nombreux vikings se sont rassemblés dans le comté de Fingal (partie Nord de Dublin qui englobe aussi la péninsule de Howth). Ils ont ainsi vécu reclus pendant un siècle avant leur défaite au milieu du XI ème siècle.
Sous contrôle irlandais, la péninsule est perdue en 1177 face aux invasions anglo-normandes qui ont débuté dès 1169.
La péninsule ne connut pas de grands faits historiques jusqu’en 1914 quand Robert Erskine Childers envoya près de 900 fusils aux forces irlandaises qui furent utilisées deux ans plus tard pendant l’insurrection de Pâques contre les forces anglaises.
Enfin, au moment du réveil du titre celtique à la fin des années 80/90, le port a été complètement rebâti pour y construire une partie port de plaisance bien distincte de la partie pêche.
Howth est particulièrement touristique et vous y trouverez beaucoup de choses à voir comme :
- le château de Howth
- le musée du transport
- l’église Sainte Mary
- le port d’Howth
- les empruntes de pied du roi George V sur la partie ouest du port. Elles datent de 1821 le jour de ses 59 ans.
- le marché d’Howth (présent tous les week-ends entre 10h et 18h -> à vérifier avant de partir !)
Enfin vous pouvez effectuer une balade (2h) autour d’Howth le long des falaises avec une vue superbe sur la baie de Dublin (au niveau de du phare de Baily).