Exemple de location en Irlande
Circuits,  News

Vite ! Préparons un voyage en Irlande : étape 2 – On dort où ?

Après notre première étape (comment se rendre en Irlande ?), vient l’étape cruciale de où dormir en Irlande ? 

Sous cette unique question se cache deux sous questions : 

  • quel type de logement choisir ?
  • quel lieu géographique choisir ?
 
Dans cet article, nous nous attellerons uniquement à la première question afin que vous puissiez profiter d’une vue comme celle-ci : 
Vue depuis Killorglin

Pour se loger en Irlande ce qui va surtout jouer c’est votre budget car oui le logement en Irlande est globalement beaucoup plus cher qu’en France.

Les logements pour le petit budget

Qu’est-ce qu’un petit budget ? pour l’Irlande on parle d’un budget inférieur à 35€ par nuit et par personne.

Que peut-on avoir comme logement pour ce prix ? 

Vous aurez le choix entre : 

  • du couchsurfing
  • du camping
  • de l’auberge de jeunesse

Le couchsurfing est un concept assez récent qui consite tout simplement à dormir sur le canapé d’un hôte. C’est donc un logement pour les personnes voyagant seuls et qui sont particulièrement à l’aise pour discuter (en anglais) avec l’hôte qui vous héberge.

La plupart des logements sont gratuits et si vous passez par des sites (comme CouchSurfing) de confiance, vous éviterez les mauvaises surprises.

Prix
5/5
Confort
1.1/5

Pour les adeptes des grands espaces, vous avez aussi le camping ! En France, c’est, il est vrai le bon plan surtout l’été avec les beaux jours.

Mais voilà en Irlande, il faut le dire il ne fait pas toujours beau et la météo peut être assez capricieuse. Donc en dehors des 3 mois d’été (Juin/Juillet/Août), nous vous déconseillons de faire du camping.

Ensuite, il y a le terrible problème des midges (une sorte de moustiques). Elles sont certes moins présentes qu’en Ecosse mais elle vont littéralement vous pourrir vos soirées (même avec des produits répulsifs !). 

Prix
5/5
Confort
1.5/5

le dernier type de logement est l’auberge de jeunesse. En France, c’est très peu répandu tandis que dans les pays anglo-saxons et donc l’Irlande c’est un mode de logement très répandu.

Chez escale-en-irlande, nous avons beaucoup usé de ce mode de logement et il faut le dire que c’est très très pratique pour différentes raisons : 

  • vous avez un toit et un lit à l’abri des intempéries et ça c’est vraiment très appréciable
  • les auberges sont situées un peu partout que ça soit en ville (et même en centre-ville) ou dans les campagnes
  • vous n’avez pas la contrainte de l’hôte comme le couchsurfing (attention toutefois il y a des règles à respecter dans certaines auberges)
  • vous pouvez rencontrer d’autre voyageurs comme vous et sympathiser
  • vous disposez d’un lieu pour cuisiner et d’un espace pour stocker des aliments frais

Les auberges proposent différents types de logements allant du dortoir (en très forte majorité des cas non mixtes) avec douches/toilettes partagées à la chambre familiale avec douche/toilettes intégrées (on se rapproche ici plus d’un hôtel que d’une auberge).

Prix
4/5
Confort
3/5

Honnêtement, on ne peut que vous conseiller de prendre une auberge de jeunesse. Nous n’avons jamais été déçu peu importe le lieu comme Dublin, Cork, Galway, Letterfrack, etc.

C’est LA solution idéale pour les petits budgets !

Les logements pour des budgets moyens ou élevés

Un bon lit douillet
Un bon lit douillet !

Pourquoi ne pas faire une différence entre un budget moyen ou un budget élevé ? tout simplement car c’est en général le même type de logement mais les prestations seront différentes (localisation, taille du logement, piscine, etc.).

Il existe bien sûr des logements très particuliers comme les châteaux mais n’ayant jamais testé nous ne pouvons hélas vous guider sur ces derniers.

Comme indiqué dans la rubrique précédente, les auberges de jeunesse offrent aussi la possibilité de réserver des chambres privées (avec ou sans toilettes/salle de bain) que ce soit pour 2 personnes mais aussi pour une famille (généralement jusqu’à 5 personnes).

Bien sûr, on perd en confort par rapport à des logements de type B&B ou des locations mais on gagne en budget et aussi en localisation. En effet, en dehors des grandes villes, il est très facile de trouver des locations abordables mais pour Dublin, Belfast, Galway, Cork ou Limerick cela devient rapidement compliqué alors que les centres-villes sont, en général, bien pourvus en auberges de jeunesse.

Prix
4/5
Confort
3/5

L’Irlande est un des pays avec probablement le plus de B&B par km² ! dans les zones touristiques. Ca en devient même, des fois, un peu gênant et on se demande ce que deviendrait certaines régions sans l’apport du tourisme.

Le B&B a des avantages certains comme le confort (les chambres sont bien pourvues et spacieuses) et un petit déjeuner de très haute qualité (on s’en régale encore !) mais par contre au prix d’un budget un peu plus important mais surtout il faudra essayer de maîtriser la langue de Shakespeare pour profiter pleinement du séjour (Attention toutefois les irlandais se montreront très avenants même si vous avez du mal en anglais).  

Prix
3/5
Confort
4/5

Pour les longs séjours et/ou pour les familles nombreuses, il est souvent plus économique et aussi plus agréable de louer une maison/appartement.

Et ça tombe bien, en Irlande, vous aurez beaucoup de choix ! Par contre, on va être honnête et on vous déconseille ce mode pour les courts séjours en ville où les prix ne seront pas forcément très intéressants (et encore moins la localisation). En campagne, à l’inverse, c’est une solution très intéressante avec un très large choix et des prix assez raisonnables. De nombreuses maisons sont d’ailleurs situées dans des coins sublimes avec des vues à couper le souffle comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.

Vous aurez, par contre, quelques subtilités à prendre en compte comme par exemple l’électricité qui est, en général, à payer en plus surtout si on utilise le chauffage électrique (et en Irlande il fait quand même frais le soir et le matin).

Niveau confort pour avoir séjourné, à plusieurs reprises, nous n’avons jamais été déçu du mobilier ni de la literie. Par contre, la douche il faudrait s’accommoder des « douches électriques » un système ultra bruyant qui permet d’avoir de l’eau chaude (il n’y a pas de ballon d’eau chaude). Autant vous dire que côté relaxation ce n’est pas ça !

Pour le reste, la plupart des maisons sont, a minima, équipées d’une télévision, machine à laver, fer à repasser, etc.
Pour le WIFI (et internet de façon générale), les vitesses et la couverture globale sont plus faibles qu’en France.

Prix
2.5/5
Confort
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *